Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 mars 2014 à 18h30

réunion de mobilisation collectif Stop-TAFTA Rouen

Subject: collectif Stop-TAFTA Rouen - invitation 10 mars

From: "ATTAC Rouen" <correxespondanexce@attacex-rouen.oexrg>

Date: Sat, March 1, 2014 10:17 am

> Madame, Monsieur, > > Dans la lignée des accords internationaux tels que le défunt AMI ou l'ALENA, *un nouvel accord de libre échange est actuellement en cours de négociation entre l'UE et les USA. Cet accord, préparé de longue date et négocié volontairement dans le plus grand secret, vise à abolir toutes les entraves rencontrées par les multinationales concernant le commerce entre les deux continents.

Au-delà de l'attaque contre les barrières tarifaires de type droit dedouane, qui pourrait avoir de grandes répercutions dans le secteur de l'agriculture, cet accord vise surtout à abolir l'ensemble des dispositifs législatifs jugés par les grandes entreprises comme des barrières « non-tarifaires » au libre commerce. L'objectif est d'harmoniser l'ensemble des législations sur la base de la norme la moins contraignante. *Ceci remettrait ainsi en cause toutes les mesures destinées à protéger l'environnement, la santé et les droits sociaux des citoyens,...

De plus, afin de protéger l'investissement, l'accord viserait également à mettre en place un mécanisme législatif de règlement des différends investisseur-état. Le tribunal qui en résulterait offrirait ainsi aux multinationales la possibilité d'attaquer en justice tout État qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.

En résumé, cet accord se traduira,entre autres, par la mise en concurrence des travailleurs, une dégradation accrue de l'environnement, la privatisation du droit et l'adaptation de la justice au service des multinationales et au détriment de la souveraineté populaire. En clair, une nouvelle vague de libéralisations est en marche.

Face à cette menace claire pour les peuples européens et américains, il est urgent d'informer la population de l'existence de ce projet de > traité transatlantique, ainsi que des conséquences qu'il aurait dans leur vie quotidienne. Un appel dont une cinquantaine organisations sont signataires a déjà été lancé au niveau national. Néanmoins, la mobilisation doit être la plus large possible et nous pensons utile et nécessaire de faire vivre un mouvement d'éducation populaire à ce sujet au sein de notre agglomération.

C'est pourquoi nous avons lancé récemment un collectif local dont vous trouverez les premières organisations participantes dans la liste des signataires de cet appel.

Au vu de la dimension européenne de ce projet, la campagne électorale des européennes est une échéance que nous ne devons pas manquer, car elle pourrait permettre une large prise de conscience parmi la population. L'idéal serait qu'elle devienne l'équivalent de la campagne organisée pour le référendum sur le traité constitutionnel européen.

Nous souhaitonsbien sûr être les plus nombreux possible à participer à l'organisation de cette mobilisation. Ainsi, nous souhaitons vivement que votre organisation prenne part à notre collectif ainsi qu'à l'organisation de nos différentes actions. Nous voulons dans un premier temps organiser un meeting dans le courant du mois d'avril avec un intervenant national. Nous vous invitons à venir participer à une réunion qui aura lieu le 10 mars à 18h30 à la MAS , à Rouen. Au cours de cette réunion, nous vous proposerons dans un premier temps de débattre du TAFTA^2 et des répercussions qu'il pourrait avoir au regard des précédents accords de libre-échange. Nous discuterons ensuite de l'organisation du meeting et plus largement de la mobilisation à mener au niveau local.

Dans l'espoir de vous voir prochainement, Fraternellement, Le collectif Stop-TAFTA Rouen >

_Premières organisations signataires du collectif_ : ATTAC Rouen, Les Amis de la confédération paysanne, CADTM, Solidaires, NPA, PG, Ensemble! (Alternatifs, FASE, GA, GU76)

MAS : Maison des Associations et de la Solidarité > -- 22b rue Dumont d'Urville 76000 Rouen

TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement

Pour tout contact : correspondance@attac-rouen.org Dominique Cellier - 06 73 86 98 49

Attachments:

untitled-[1.2] 11 k [ text/html ] Download | View

Appel.pdf 76 k [ application/pdf ] Download

Lettre pour la réunion du 11 mars.pdf 53 k [ application/pdf ] Download

Delete & Prev | Delete & Next

Move to: