Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 juin 2014 à 18h

première assemblée générale de l'association du Bitume à la terre

Venez nombreuses et nombreux à première assemblée générale de l'association du Bitume à la terre.
Créée par et pour les habitants de Petit-Quevilly, cette association a pour but de rapprocher les habitants des quartiers populaires de la campagne.

Le 6 juin 2014, à 18h à la Maison de Quartier Saint Clément.

Association du bitume à la terre
Objet de l'association :
Du bitume à la terre est une association (à caractère d'intérêt général) dont le but est de tisser des liens entre les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) . Ces liens se tissent au travers l'échange culturel, de savoirs-faire et intergénérationnel. L'association met en place des projets d'économie sociale, d'éducation à la santé, de vivre ensemble, et d'ateliers socio-éducatifs et de sensibilisation à l'environnement et au maraichage.

Cet objectif est né d'un constat de terrain. Celui qu'il y a une méconnaissance des modes de vies et de la richesse culturelle et environnementale des habitants des quartiers populaires de la part des habitants des zones rurales et vice-versa. De plus, les habitants de ces zones vivent chacun à leur façon une forme d'isolement et de ghettoïsation. Ce qui entraine de facto défiance, préjugés et clichés des uns vis-à-vis des autres mais aussi de la part des habitants des quartiers périurbains. Mais nous pensons qu'il existe pourtant des possibilités de construire des ponts.
Pour les habitants des quartiers, il est devenu important de retrouver un lien à la terre et à la campagne pour plusieurs raisons.

D'abords pour des raisons de santé et d'environnement puisqu'une nourriture produite localement et par une agriculture biologique est bien meilleure que celle qui est proposée dans la grande surface du quartier.
Ensuite pour permettre aux familles, qui vivent dans des quartiers où chômage et précarité se développent, où les jeunes perdent espoirs dans le système, d'aller se ressourcer à la campagne ce qui peut être vital pour les individus, les relations familiales et éducatives.

Enfin, parce qu'avec la perspective de l'épuisement des ressources fossiles et le changement climatique, les villes vont devoir réapprendre l'autonomie alimentaire de proximité et de sortir de la dépendance au pétrole pour l'alimentation. Il devient urgent de susciter de nouvelle vocations de maraichers.
Pour y parvenir, nous définissons quatre axes d'actions :

  • Axe N°1 : La construction du lien social et la cohésion sociale, l'accès à la citoyenneté, le vivre ensemble
  • Axe N°2 : L'éducation avec des ateliers de soutien à la parentalité et socialisants
  • Axe N°3 : Projets d'économie sociale et solidaire autour d'un maraichage biologique et de la construction écologique
  • Axe N°4 : Education et sensibilisation autour des questions liées à l'environnement

Si les activités peuvent commencer dans des fermes ou des lieux d'accueil à la campagne existants, à termes, l'association a l'ambition de de créer un lieu (maison ou local avec terrains située sur Zone de Revitalisation rurale avec un terrain cultivable sur la même commune. A l'instar des jardins ouvriers, cette maison dispose d'un terrain ou les publics peuvent planter (végétaux et légumes notamment), afin d'avoir un lien concret avec la terre et la nature, ainsi que la possibilité de disposer des denrées alimentaires qu'ils auront eux-mêmes produits.

Outre ce projet maraicher, cette maison propose des activités autour du soin aux animaux, de l'éducation à la santé (bien manger avec de bons produits, et ateliers cuisine), des activités récréatives.
En contre partie, les publics seront en contact direct avec les habitants de ces zones (agriculteurs, habitants) et seront acteurs dans une démarche d'aide concrète de production de lait, de fromage, cueillette de fruits etc ou accompagnement (parrain) de personnes âgées.

Les publics visés sont les familles en accordant une attention particulière à la notion de parentalité, aux publics migrants vieillissants, aux jeunes des quartiers, mais aussi de jeunes placés en établissements socio-éducatifs pour lesquels des ateliers adaptés seront mis en place en fonction du handicap ou de la problématique rencontrée.
L'association trouvera ses ressources auprès des institutions, de partenariats privés ou de mécénats et en petite partie auprès des bénéficiaires des actions . Elle répondra aux appels à projets des collectivités afin de participer à son échelle à la mise en œuvre des politiques publiques. L'association a pour objectif de créer les emplois pérennes qui lui permettront de développer ses projets

Déroulement :

18H00 : arrivée des participants + feuille de coordonnées et désignation de deux secrétaires

18h15: brève intro sur l'objectif de la réunion, son ordre du jour, tour de table des participants

18h30 : lecture et échange sur le texte de l'objet de l'association

19h15 : compte-rendu réunion Mairie de Petit-Quevilly, de la réunion préparatoire avec tous les travaux engagés (questionnaire, identification des ZRR, etc mais sans entrer dans le détail)

19h30 : lecture, échange et adoption des statuts de l'association (y compris montant de l'adhésion)

20h00 : pause et adhésions à l'association, recueil des candidatures pour le conseil d'administration (CA)

20h30 : élection du CA (le CA pourra se réunir juste après pour élire un bureau et s'organiser pour le dépôt des statuts en préfecture, inutile de le faire en AG)

20h45 : programme de travail à mener et appel à bénévoles pour y participer sous forme de groupes de travail avec au moins un membre du CA dans chacun :
- rédiger une charte de bénévolat
- outils de communication (logo, fb, liste de diffusion,...)
- mener le diagnostic avec les questionnaires
- prendre des contacts avec des assos potentiellement partenaires