Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 janvier 2015 à 18h30

Rendez-moi mon air !

Il est possible de vivre 3 semaines sans manger, 3 jours sans boire, mais pas plus de 3 minutes sans respirer. En effet, bien qu'incolore, inodore et insaisissable, l'air n'en est pas moins vital. Encore faut-être certain de la pureté de cet air !

En Europe, la pollution atmosphérique est la première cause de mortalité, devant les accidents de la route. Elle entraine également une multiplication des troubles respiratoires, une dégradation de la qualité de vie pour des millions de personnes et un coût croissant pour le système de santé publique.

En 2013, 31 épisodes de pollution ont été enregistrés en Haute-Normandie. L'indice ATMO(1) a été classé « mauvais », 67 jours à Rouen, 66 jours au Havre et 64 jours à Evreux, notamment à cause des particules (PM), de l'ozone (O3) et dans une moindre mesure, des oxydes d'azote (NOx).

Dans le cadre de la campagne « Rendez-¬moi mon air » initiée par France Nature Environnement, la fédération Haute-Normandie Nature Environnement souhaite alerter les collectivités locales, les acteurs économiques et la société civile sur l'importance de la qualité de l'air.

Au cours de cette soirée, Véronique DELMAS, Directrice de AIR NORMAND et Pierre-Marie BROUSSIER, pneumologue à la Clinique du Cèdre, vous présenteront les origines et les conséquences de la pollution de l'air sur la santé humaine. Monsieur le Maire de Rouen, Yvon Robert, nous honorera de sa présence. Les échanges avec le public permettront également d'identifier les solutions visant à retrouver un air sain dans notre région.

Rendez-moi mon air !
Mardi 20 janvier 2015 à 18h30
Amphithéâtre du Pôle Régional des Savoirs
115, boulevard de l'Europe à Rouen

A l'issue de cette soirée, HNNE dévoilera son programme « Horizon COP 21 » prévu en 2015, en vue de la 21ème Conférence des Parties à la convention sur les changements climatiques.

1 http://www.atmo-france.org/fr/index.php?%2F2008043044%2Findice-de-qualite-d-air%2Fid-menu-275.html

Source : message reçu le 2 janvier 13h