Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 janvier 2016 à 19h

Psychanalyse et Révolution

Dans le cadre du cycle de conférence "psychiatrie et ville", cette première soirée propose une présentation générale par le collectif "À ta santé" suivie de la conférence "Psychanalyse et Révolution" par Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste, membre de la revue Chimères et chercheur associé.

"Contre le révisionnisme du psychanalysme contemporain, nous poursuivons ici notre investigation pour dégager les éléments d'une histoire populaire de la psychanalyse. Dans toute l'Europe d'après guerre plusieurs tentatives de reproblématisation de la folie et de mise en place de dispositifs pratiques nouveaux voient le jour. Ce fut d'abord le fait de psychiatres psychanalystes. Engagés dans la résistance, militants, voire marxistes, ils poursuivent dès la sortie de la guerre leurs combats et se donnent explicitement pour objectif de détruire les structures aliénantes de l'hôpital psychiatrique. Nous proposons ici de concentrer notre analyse sur le contexte psychiatrico-psychanalytique français des années 50 jusqu'à l'apport de Félix Guattari au début des années 60."

Cycle "Psychiatrie et la ville" :

Avec le collectif d'entre-aide en santé mentale "À ta santé", basé à Rouen et dans le cadre du Doctorat Sauvage En Architecture, Echelle Inconnue organise pendant tout le mois de janvier un cycle de discussions et conférences autour de la psychiatrie et la ville .

Ces présentations auront lieu chaque jeudi du mois de janvier à 19h au local d'Echelle Inconnue situé au 18 rue Sainte-Croix-Des-Pelletiers à Rouen.

Ce cycle de conférences est organisé dans le but de multiplier les perspectives depuis lesquelles nous pouvons analyser le pouvoir psychiatrique et y envisager des alternatives.

Vous trouverez le programme des 4 soirées ci-dessous ainsi que le détail de celui-ci sur le site DSEA.fr.

Jeudi 07 janvier à 19h :

Présentation générale par le collectif "À ta santé", suivie de "Psychanalyse et révolution"

Avec Florent Gabarron-Garcia - psychanalyste, membre de la revue Chimères, chercheur associé

Jeudi 14 janvier à 19h

Architectonie et ambiance en psychiatrie

Discussion entre Bruno de Coninck et Joris de Bischopp - moniteurs à la clinique de la Borde

Jeudi 21 janvier à 19h

La santé mentale des populations SDF : processus psychiques en jeu dans l'exclusion et dynamique de l'errance.

Avec Olivier Jan - psychologue à l'UMAPP et doctorant en psychologie et Gaétan Langlard - doctorant en psychologie

Jeudi 28 janvier à 19h

Évolution et restructuration des équipements de santé mentale. De l'architecture institutionnelle à l'intervention dans le milieu social

Avec René Chaudoy - docteur en géographie

Source : http://www.dsea.fr/programme.php
Source : message reçu le 4 janvier 17h