Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 janvier 2016 à 19h

Évolution et restructuration des équipements de santé mentale

Dans le cadre du cycle de conférence "psychiatrie et ville", cette quatrième et dernière soirée propose une conférence de René Chaudoy, docteur en géographie sur la questions : Évolution et restructuration des équipements de santé mentale, de l'architecture institutionnelle a l'intervention dans le milieu social

Résumé de sa thèse : Comment percevoir aujourd'hui l'évolution de la santé mentale ? Qu'en est-il des reformes apportées dans ce domaine, ou le mouvement des idées, celui des groupes sociaux, des institutions dominant le processus d'évolution des équipements de santé mentale s'est organisé autour de l'image répressive de l'asile. Dans le passage de l'architecture institutionnelle a la politique de sectorisation mis en place dans les années soixante, apparaissent les remises en cause du système de prise en charge. La psychiatrie tente de modéliser de nouveaux lieux d'intervention dans le champ urbain. Les déplacements s'opèrent dans le temps produisant d'autres formes de spatialisation qui sont la conséquence de dialectiques et de stratégies diverses : institutions, groupes professionnels. Il s'agit de proposer a travers ces travaux les moyens d'objectiver les transformations du dispositif de prise en charge des malades mentaux en faisant du cadre bâti un indicateur des pratiques institutionnelles et des groupes socio-professionnels. En effet, en réinscrivant la production des équipements dans une dimension spatiale, nous faisons l'hypothèse que l'espace est devenu objet de la pratique des groupes socio-professionnels, qu'il est la trace de leurs actions et des stratégies qu'ils développent.

Cycle "Psychiatrie et la ville" :

Avec le collectif d'entre-aide en santé mentale "À ta santé", basé à Rouen et dans le cadre du Doctorat Sauvage En Architecture, Echelle Inconnue organise pendant tout le mois de janvier un cycle de discussions et conférences autour de la psychiatrie et la ville .

Ces présentations auront lieu chaque jeudi du mois de janvier à 19h au local d'Echelle Inconnue situé au 18 rue Sainte-Croix-Des-Pelletiers à Rouen.

Ce cycle de conférences est organisé dans le but de multiplier les perspectives depuis lesquelles nous pouvons analyser le pouvoir psychiatrique et y envisager des alternatives.

Vous trouverez le programme des 4 soirées ci-dessous ainsi que le détail de celui-ci sur le site DSEA.fr.

Jeudi 07 janvier à 19h :

Présentation générale par le collectif "À ta santé", suivie de "Psychanalyse et révolution"

Avec Florent Gabarron-Garcia - psychanalyste, membre de la revue Chimères, chercheur associé

Jeudi 14 janvier à 19h

Architectonie et ambiance en psychiatrie

Discussion entre Bruno de Coninck et Joris de Bischopp - moniteurs à la clinique de la Borde

Jeudi 21 janvier à 19h

La santé mentale des populations SDF : processus psychiques en jeu dans l'exclusion et dynamique de l'errance.

Avec Olivier Jan - psychologue à l'UMAPP et doctorant en psychologie et Gaétan Langlard - doctorant en psychologie

Jeudi 28 janvier à 19h

Évolution et restructuration des équipements de santé mentale. De l'architecture institutionnelle à l'intervention dans le milieu social

Avec René Chaudoy - docteur en géographie

Source : http://www.dsea.fr/programme.php
Source : message reçu le 4 janvier 17h