Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 mars 2019 à 17h30

CONFÉRENCE-DÉBAT Féminisme

Avec Véronique RIEU, auteure de Des féministes anticléricales sous la 3ème République.

Invitée par le Comité de réflexion et d'action laïque CREAL76, en coopération avec Rn'bi (bibliothèques de Rouen). Site CREAL76

Des féministes dans la IIIe République misogyne1

L''avènement de la IIIe République en France avait suscité beaucoup d'espoir du côté des femmes luttant pour la reconnaissance de leurs droits de citoyennes. La loi de Séparation des églises et de l'État de 1905 leur laisse entrevoir l'aboutissement de leurs revendications. Mais l'Église n'a pas le monopole de la misogynie.

Véronique Rieu s'attache à raconter l'histoire du mouvement féministe de cette période en France à travers les textes de grandes figures de la pensée féministe anticléricale comme Maria Deraismes, Hubertine Auclert, Arria Ly, Nelly Roussel, Madeleine Pelletier. L'auteure entend ainsi faire connaître ces femmes que l'histoire officielle, au risque d'affecter la compréhension de la construction de la République, a préféré laisser dans l'ombre.

Pourtant les conditions étaient réunies pour rompre avec plusieurs siècles d'obscurantisme misogyne excluant la moitié de le l'Humanité. Mais en manquant cette opportunité, la IIIe République n'aura pas réalisé le projet démocratique dont elle se voulait être porteuse.

Il est toujours utile pour le présent de décrypter les rendez-vous manqués de l'histoire.

1 L'Anticléricalisme féministe sous la IIIe République (1875-1914) par Véronique Rieu, L'Harmattan, Collection : Sexualité humaine (1er juin 2015, 182 pages).

Source : http://www.creal76.fr/pages/activites/agenda.…
Source : message reçu le 21 février 14h