Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 juin 2019 à 18h

18ème forum Paysans-Citoyens par la conf (ederation Paysanne)

NDLR vu sur les réseaux sociaux

« Se passer du glyphosate - Pourquoi ? Comment ? »
Le glyphosate est aujourd'hui décrié par une partie croissante des citoyens. Les enjeux économiques, sanitaires et environnementaux de son utilisation semblent contradictoires mais la perspective de la limitation de l'usage du glyphosate est envisageable. Celle-ci doit faire émerger des solutions agronomiques permettant aux agriculteurs de bien vivre de ces alternatives et de satisfaire la demande légitime de la société d'une alimentation naturelle.
Pour réfléchir et partager sur ce thème, Espoir rural, avec le soutien de la Confédération Paysanne et des "Amis de la Conf'", propose son 18ème Forum Paysans-Citoyens

Jeudi 13 juin à partir de 18h - Salle du Vieux Moulin à Yvetot

Arnaud Apoteker, Délégué général de "Justice Pesticides", membre de l'association Sciences Citoyennes et du CRIIGEN, interviendra pour expliquer les problèmes de toxicité de ce produit, après le témoignage de la démarche citoyenne du collectif les Pisseurs Involontaires de Glyphosate.
Jean-Bernard Lozier, agriculteur en approche intégrée à Coudres, témoignera de l'existence et de la rentabilité d'approches agronomiques alternatives. Son propos sera complété par celui d'Olivier Tassel, membre de Sol-en-Caux et cultivateur en agriculture de conservation à Bertheauville.
Ces différentes interventions seront évidemment entrecoupées de débats avec la salle. Espoir rural invite les paysans, les consommateurs, les citoyens à participer nombreux à ce forum et souhaite créer un dialogue constructif qui bénéficiera à tous.

Rendez-vous dès 18h pour un marché fermier et un village des stands de différentes organisations partenaires (Amis de la Conf, AMAP, Artisans du monde, Bio en Normandie, Défis Ruraux…) et à 19h pour un buffet convivial (prix 5€). Les débats auront lieu de 20h à 22h et seront suivis d'un verre de l'amitié pour poursuivre les échanges.

18h : Marché fermier
Village des associations et collectifs partenaires
19h : Buffet paysan local et bio (5€)
20h : Débat avec Arnaud Apoteker (Justice Pesticide, Sciences Citoyennes, CRIIGEN)
Jean-Bernard Lozier (Agriculture intégrée à Coudres), Olivier Tassel (Agriculture de conservation à Bertheauville, association Sol En Caux)
22h : Echange autour d'un verre de l'amitié

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir