Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 novembre 2019 à 19h

Discussion autour du livre en présence de l'auteur -"L'herbe du diable ou la chair des dieux ?

NDLR vu sur les réseaux sociaux

Discussion avec Alessandro Stella à propos de son nouveau livre, "L'herbe du diable ou la chair des dieux ? La prohibition des drogues et l'inquisition."


Quelques années après être venu nous présenter son livre autobiographique sur l'autonomie italienne, "Années de rêve et de plomb", Alessandro Stella viendra parler de sa monographie récente sur le peyotl. Pourquoi l'inquisition a-t-elle interdit cette drogue au Mexique en 1620 et non pas la coca, ni le pulque, ni l'ancêtre de la marijuana ? Pour répondre à cette question, le livre de Stella convoque les caravelles à travers l'Atlantique et les galions à travers le Pacifique, l'hérésie qui consiste à tenter de deviner le futur à l'aide d'une plante hallucinogène, le scandale que constitua une thérapie qui mêlait musique, cigare, massage et peyotl, les dynamiques coloniales qui rendaient certaines drogues nécessaires pour que les exploités endurent leur peine et d'autres scandaleuses à cause de leur potentiel subversif.

D'interdits en métissages, depuis le XVIIe siècle jusqu'à Huxley et Timothy Leary, en s'appuyant sur un important travail dans les archives mexicaines, Stella nous donnera l'occasion d'une discussion vivifiante sur la drogue et la médecine.