mardi 21 novembre 2023 à 10h
Action défense du Fret SNCF
Liquidation du FRET SNCF : une aberration !
Suite à une requête de la commission européenne qui condamne les aides de l'état soi-disant données au Fret, sans même attendre que la procédure d'instruction ne soit allée à son terme,
Contrairement à l'Allemagne qui combat les analyses européennes, notre ministre et notre direction SNCF ont annoncé la liquidation de FRET SNCF et, en remplacement la création de deux filiales, une en charge de la maintenance, et une filiale d'exploitation qui aurait en charge le wagon isolé. Pour les trafics combinés et longue distance (les plus nombreux) ce sera l'abandon et la vente au privé, soit 30% des parts de marché, la société de transport qui restera sera ouverte au capital.
Cette situation entraînera l'augmentation du trafic routier et aura des conséquences néfastes sur l'environnement.
En plus de casser le FRET SNCF, la direction en profitera pour supprimer au minimum 450 postes et liquider les conditions d'emplois de ceux et celles qui resteront : c'est abject !
Face au refus du gouvernement d'engager un bras de fer avec la commission européenne (comme le fait l'Allemagne), une riposte syndicale, politique et associative s'organise au niveau national pour imposer la sortie des marchés de la concurrence et le développement du Fret ferroviaire public.
Dans ce cadre, après des actions sur Woippy et Hourcade, sur proposition de SUD-Rail une journée de mobilisation Fret unitaire SUD Rail, CGT, UNSA, CFDT, FO est prévue
Le mardi 21 novembre sur l'agglomération rouennaise :
- Rassemblement à partir de 10h00 gare SNCF voyageurs de Sotteville les Rouen
- Manifestation jusqu'au pont de Quatre Mares
- Prise de parole puis repas
Différentes associations et collectifs de défense de l'environnement et du climat, ainsi que des élu·e·s politiques du territoire, sont contactés pour participer à cette journée de mobilisation.
Venez nombreuses et nombreux
Source : message reçu le 12 novembre 16h