Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 décembre 2012 à 15h

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes


NON AUX GRANDS PROJETS INUTILES
HALTE AUX VIOLENCES

Rassemblement samedi 8 décembre à 15h00,
place de l'hôtel de ville au Monument aux morts l'Oiseau blessé

Veuillez trouver le tract en pièce jointe

Une violence policière illégitime
A Notre-Dame-des-Landes et ailleurs en France, les déchaînements de violence des forces de l'ordre contre les personnes et le saccage des terres et des constructions nous interpellent fortement. Ce n'est pas une réponse du droit mais bien la réponse d'une force aveugle face à des occupants non violents et désarmés.

Solidarité avec les opposants à l'Ayrauport

Nous affirmons notre solidarité et notre présence aux côtés de ceux qui opposent une résistance à cet "Ayraultport" désormais considéré comme insensé par une part grandissante de la population et par des contre expertises qui démontrent l'inutilité du projet.
Nous exigeons du gouvernement d'écouter ces autres «mondes», ceux des paysans, des occupants de la zone, des milliers de manifestants, qui ne s'expriment pas au nom de leurs intérêts privés mais au nom d'une conscience nouvelle, d'une responsabilité partagée face à la crise énergétique, à la crise sociale, à la crise alimentaire, à la crise climatique et à la crise financière.

Résistance et symbole
La résistance à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'est pas un « kyste », elle est le symbole d'une crise de civilisation. Elle est l'occasion d'un basculement possible des consciences et des comportements sur lequel il est nécessaire de s'appuyer plutôt que de le combattre pour avoir quelque chance de mener à bien et de manière démocratique les transitions qui s'imposent.

Un aéroport inutile

L'inutilité de cet aéroport en zones humides a été démontrée et combattue depuis 1967. Les alternatives proposées par les occupants dessinent des chemins pour un avenir de coopération et de solidarité et non de concurrence et de privatisation. Ces terres riches en biodiversité constituent un patrimoine commun, ailleurs détruit, qu'il serait criminel de livrer aux appétits privés.

Ce projet doit être abandonné
Et nous exigeons un véritable débat public sur la politique de transports en France et en Europe.

Le collectif NDDL de l'agglomération havraise : collectif-nddl-lehavre@lists.riseup.net

http decroissance.lehavre.free.fr collectif NDDL-salamandre.jpg

http://acipa.free.fr/ et http://zad.nadir.org/

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 7 décembre 07h