Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 septembre 2013 à 20h

conférence-débat avec P. Derudder, une économie au service de l'humain et de la nature

Dans le cadre de son projet de création d'une monnaie citoyenne dans l'agglomération rouennaise, l'association «Agglo Rouen en Transition » (ART) a le plaisir de vous inviter à la conférence - débat avec Philippe Derudder :« Pour que l'argent serve au lieu d'asservir. La voie prometteuse des monnaies citoyennes »

PIB, dette privée et publique, budgets, austérité, profits, spéculation, fiscalité, salaires…

Le monde est suspendu à l'argent. Que l'on soit une personne, une entreprise, une collectivité locale, un État, c'est accéder à l'argent qui absorbe le plus d'énergie, qui représente la finalité principale de toute action. Le nerf de la guerre comme on dit!

Savez-vous que la monnaie moderne n'est rien d'autre qu'une unité de compte virtuelle créée par la seule volonté humaine?

Que pensez-vous d'une humanité qui, au nom du besoin d'argent, richesse symbolique, sacrifie l'humain et la planète, richesses réelles, expression du vivant? Ne croyez-vous pas qu'on est en train de marcher sur la tête?

Comment remettre la monnaie à sa place d'outil facilitant des échanges au profit de tous et restaurant l'équilibre de la planète?

  • Comprendre la nature fondamentale de la monnaie
  • Explorer les causes racines de la crise mondiale que nous vivons
  • Découvrir les monnaies citoyennes comme des alternatives à notre échelle pour remettre la monnaie au service de l'humanité

Présentation de Philippe Derudder :

Chef d'entreprise "interpellé" par les contradictions du système, il démissionne et partage depuis le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers.

Il anime l'Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont : Les 10 plus gros mensonges sur l'économie chez Dangles, La dette publique une affaire rentable, Une monnaie nationale complémentaire et Monnaies locales complémentaires chez Yves Michel

Pour plus d'informations : Site internet : http://www.agglorouentransition.org/groupes-et-projets/mlc/

Courriel à mlc@agglorouentransition.org

Source : message reçu le 10 juin 23h