Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 février 2020 à 10h

rassemblement - soutenir le maintien des postes d’enseignants dans vos cmpp

NDLR - message vu via email

ECOLE INCLUSIVE : QUAND L'EDUCATION NATIONALE COUPE LES PONTS ENTRE L'ECOLE ET LES SOINS

Le 29 janvier dernier, lors d'une rencontre entre la Direction des CMPP des PEP 76 et Jean François BUTEL, Inspecteur de l'Education Nationale en charge de la politique inclusive, celui-ci a annoncé l'intention de l'Inspecteur Académique de retirer les postes d'enseignants spécialisés au sein des CMPP de Seine Maritime.

A l'heure de la promotion de l'Ecole Inclusive, le retrait de ces postes révolte !

Quelles conséquences ?

POUR LES ENFANTS :

Arrêt brutal et définitif des rééducations pour de nombreux enfants en difficultés scolaires (troubles des apprentissages, troubles neuro développementaux, phobie scolaire, décrochage scolaire, troubles dys…) qui augmentera fatalement des listes d'attentes.

POUR LES FAMILLES :

L'accès au droit compromis : l'accompagnement et le soutien dans les démarches d'orientation faisaient partie des missions de ces enseignants spécialisés. Grâce à eux, le CMPP a pu soutenir les familles dans les démarches d'orientation (AESH, Allocations, adaptations pédagogiques, orientations vers des établissements spécialisés, matériel adapté…) pour pallier aux manques de personnel de l'Education Nationale (Médecins, psychologues scolaires, assistantes sociales…).

POUR LES ENSEIGNANTS :

Une autre mission des enseignants spécialisés était d'assurer le lien avec les écoles au travers de réunions, de contacts physiques ou téléphoniques, et d'appui aux professionnels de terrains (enseignants, AESH, périscolaire, infirmière scolaire…).

Sans eux, cette mission sera fortement compromise ou, au mieux, sera assurée au détriment du soin d'enfants.

La rupture du lien CMPP/Ecole entrainera fatalement une moins bonne coordination entre les interventions du CMPP et les enseignants.

Tout cela dans des zones d'éducation prioritaires (REP, REP+) où les équipes enseignantes sont déjà en tensions et où des postes de RASED ont déjà été supprimés.

Cette annonce brutale intervient fin janvier 2020 et devrait prendre effet à la prochaine rentrée scolaire en septembre, pour des postes existants au CMPP depuis près de 50 ans, dont certains sont occupés depuis plus de 25 ans.

A l'heure où nos CMPP orientent de plus en plus leurs actions vers l'école, l'Education Nationale ne tient-elle pas une position et un discours contradictoire ?

Pour les enfants.

Pour leurs familles.

Pour les enseignants.

Pour les professionnels.

SOUTENEZ LE MAINTIEN DES POSTES D'ENSEIGNANTS DANS VOS CMPP

Les équipes des CMPP Sévigné et Kergomard